J’ai arrêté le lactose depuis 3 ans et voici mon bilan
Cela va faire 3 ans que Cloé a arrêté le lactose. Des soucis de santé à l’adaptation, elle raconte son nouveau mode de vie.
Tandis que certain.es choisissent de cesser la consommation de tout produit qui contient du lactose par conviction végétalienne, Cloé y a été contrainte.
« Arrêter le lactose n’a pas été ma décision »
Tout a démarré fin 2019 lorsque Cloé pense faire une intoxication alimentaire. Maux de ventre extrêmement importants, nausées jusqu’aux vomissements, voire diarrhée, « cela m’arrivait régulièrement. Après chaque repas, plus les mois passaient, plus j'étais malade. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait car c'était très aléatoire, jamais les mêmes repas, de plus en plus fréquemment et surtout, les symptômes arrivaient de plus en plus rapidement après avoir mangé. » Si les symptômes se manifestaient dans les 3 à 4 heures après les repas, « j’en suis arrivée au point où à la fin, en 5 minutes, j’avais déjà mal au ventre. »
« Les crampes d’estomac étaient le mal de base, le symptôme distinctif »
Au fil de ses recherches sur Internet, Cloé pense ressentir les symptômes d’une intolérance au gluten ou fruits à coque. Pourtant, il s’agissait des symptômes d’une intolérance au lactose, à ne pas confondre avec l’intolérance à la lactase. Lorsque l’on est intolérant à la lactase, nous ne pouvons supporter aucun produit laitier. Tandis que lorsque l’on peut supporter quelques produits comme le brie, par exemple, (qui est un fromage dont le taux de lactose est diminué lors de l’étape de fermentation du lait), alors nous sommes intolérant au lactose.
L'intolérance au lactose étant difficile à détecter, car peu reconnue, ce n’est qu’en 2021 que le diagnostic est posé : « des tests passés avec mon médecin généraliste ont confirmé que j’étais intolérante au lactose et d’autres molécules présentes dans le lait. ». Un diagnostic auquel Cloé s’attendait puisqu’elle avait fini par surveiller ce qu’elle mangeait. « Je m'étais rendu compte par déduction que tout ce qui était fromage, yaourt, plat en crème... ne passait plus ou de moins en moins. » En somme, son corps ne supportait plus le lactose, d’où ses crises, seuls moyens pour son organisme de rejeter ce qu’il percevait désormais comme un corps étranger.
Les symptômes d’une intolérance au lactose effacés du jour au lendemain
Dès son arrêt du lactose, le rapport de Cloé à la nourriture à complètement changé. Fini la crainte d’une crise « post-repas », « cela a été radical », supprimer le lactose de ses repas à également supprimé ses maux.
« Je n'avais plus mal au ventre ni besoin de stresser à l’idée de manger. Aujourd’hui je me sens plus légère »
Les contraintes d’un régime sans lactose
Lorsque l’on interroge Cloé quant aux éventuelles contraintes qu'imposent un régime sans lactose, sa réponse est catégorique. « Nous ne nous en rendons pas forcément compte lorsqu’on n’y prête pas attention, pourtant, le lactose est partout ». Se retrouver soudainement contraint.e après avoir eu l’habitude de manger ce que l’on souhaite peut alors se révéler compliqué.
Un nouveau mode de vie d’autant plus contraignant s’il s’agit d’une sortie au restaurant ou se rendre en boulangerie. Comparé à d’autres pays, « la France est moins bien développée au niveau des plats « spécifiques » aux intolérances ou allergies. Bien que l’on en voit un peu plus ces dernières années, ce n’est pas encore tant répandu ». En revanche, « depuis 2023, une nouvelle réglementation oblige les restaurateurs et commerçants à mettre en évidence les allergènes les plus courants sur les cartes, ce qui rend les sorties plus sereines. » Sinon, s’il existe des boulangeries sans gluten, par exemple, dans les boulangeries, les alternatives végétales pour remplacer le lactose sont rares, « je ne peux manger aucun gâteau/pâtisserie... ce qui est assez frustrant ».
S’adapter lorsqu’on ne tolère plus le lactose
« Le régime sans lactose est totalement faisable. Tout est question d'adaptation ! »
Il peut être difficile d’arrêter le lactose d'un seul coup. Pour s’adapter au fur et à mesure à une nouvelle alimentation, sans produit contenant du lactose au départ, « je continuais certains produits comme les gâteaux industriels ou la pâte à tartiner. Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le mieux à faire. »
« L'envie d'être bien dans mon corps était plus importante que celle de manger certaines choses. »
« Heureusement aujourd’hui, au supermarché, on trouve de plus en plus de produits adaptés. « Laits » et crèmes végétales, fromage sans fromage… « les rayons se diversifient et grandissent avec les années mais proposent des produits avec un goût tout de même tellement différent... une habitude à prendre ! »
Comment arrêter le lactose lorsqu’on vit avec des personnes qui le supportent ?
« J'ai la chance d'avoir une famille compréhensive, qui a souhaité s'adapter à mon problème. Nous avons toujours cuisiné et préparé les plats maison, ce fut donc assez facile de remplacer le lait par du « lait » végétal. Petit bémol au départ avec le substitut de la crème fraîche qui est plus liquide, « il se cuisine différemment mais c'est totalement faisable. Tout est question d'adaptation ! »